Best of des films afro-américains 2018

Je me souviens de cette époque où les films afros n’étaient, pour la plupart, pas diffusés au cinéma. Par chance, certains films étaient projetés dans la petite salle étroite du UGC Orient Express du Forum des Halles.

dbhd15191

Internet n’était pas aussi rapide et accessible ;  il n’était pas facile ni de les trouver ni de les télécharger encore moins en version sous-titrée. A cette époque ma compréhension de l’anglais laissait un peu à désirer :- ( mais j’étais tellement excitée et impatiente à l’idée de visionner ces films que ça m’était égal.

Aujourd’hui grâce à internet, aux différentes plateformes de téléchargement, à Amazon USA,  Itunes, Netflix et à des évènements tels que les BrownSugarDays ces films sont désormais accessibles qu’ils soient ou pas diffusés au cinéma ou à la Télévision.

J’espère que vous en profitez autant que moi. Sur ces belles paroles : Let’s see What Happened in 2018 ! You ready ? Let’s GOOOOOO !

dbhd351911.gif

 

1. Night School (cours du soir)

Le pitch : Teddy Walker était le meilleur vendeur de son entreprise. Mis au chômage technique il est contraint de prendre des cours du soir afin d’obtenir son diplôme d’étude secondaire.

Mon avis : Bon divertissement

2. Nobody’s fool (pas si folle)

Le pitch : Danica a plutôt bien réussie professionnellement mais sa vie amoureuse est compliquée. Elle entretient depuis un an une relation à distance avec un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Le retour de sa soeur Tanya risque d’envenimer la situation.

Mon avis : sympa. A regarder entre copines.

3. Acrimony (rancoeur)

Le pitch : Mélinda a consacré sa jeunesse et toutes ses économies à son homme. Epuisée et runée, elle décide de le quitter pour refaire sa vie mais cet homme lui colle à la peau…

Mon avis : Surprenant. A regarder entre meuf et à discuter…

4. The hate U give ( La haine que l’on donne)

Le pitch : Starr évolue entre deux mondes : son quartier populaire et l’établissement privé dans lequel elle étudie. Témoin du meurtre de son meilleur ami elle doit affronter la pression de sa communauté pour espérer aller de l’avant.

Mon avis : Bon film.

5. If Beale Street could talk (si Beale street pouvait parler)

Le pitch : Tish et Fonny sont amoureux et s’apprêtent à avoir un enfant quand il est arrêté pour le viol d’une jeune portoricaine. Aidée de sa famille Tish fait son possible pour le faire disculpé.

Mon avis : Le rythme est lent. Les personnages sont attachants. Les images, les plans, les couleurs sont intéressants. A regarder un après-midi pluvieux dans son lit.

6. Black Panther

Le pitch : Il y a plusieurs millions d’années une météorite de vibranium s’écrase en Afrique. Plusieurs tribus s’installent dans la région mais les rivalités culturelles les poussent à se livrer une guerre féroce. Un jour, un guerrier guidé par une vision découvre les propriétés d’une fleur ayant le pouvoir de décupler ses capacités physiques : le premier Black Panther est né. A la force de ses poings il unifie les tribus à l’exception des Jabari qui partent s’installer dans les montagnes. Débute alors une période prospère pour le Wakanda qui grâce au vibranium réalise des avancées technologiques majeures. Le peuple adopte une attitude protectionniste et s’isole du reste du monde. Au décès du roi T’Chaka son fils prend la tête du royaume. La réapparition d’un vieil ennemi le mettra à l’épreuve et il apprendra à ses dépens que le trône se conquière plus qu’il ne se lègue.

Mon avis : J’attendais beaucoup de ce film, je dois avouer qu’il comporte de belles images, de superbes costumes, un bon casting mais j’ai trouvé le scénario un peu décevant.L’avenir nous dira s’il a permis de démontrer qu’il y avait un vrai public pour les films mettant en avant sur grand écran des super-héros noirs.

7. Blackkklansman (J’ai infiltré le Klu Klux Klan)

Le pitch : En se faisant passer pour un blanc, un jeune inspecteur noir infiltre le Klu Klux Klan.

Mon avis : Mitigé. Je  n’ai pas été convaincue par ce film. Je l’ai trouvé trop long ; honnêtement je me suis endormie pendant une bonne demi-heure et n’ai pas eu l’impression d’avoir manqué quoi que ce soit. Je vous conseille de le visionner pour vous en faire votre propre avis. J’attend avec impatience de voir le prochain film réalisé par Spike Lee « Da 5 Bloods » dont la sortie est prévue pour 2020.

8. Breaking in

Le pitch : Après le meurtre de son père Shawn Williams se rend dans la maison où elle a grandit avec ses deux enfants. Ces derniers sont retenus en otage dans le domicile et elle devra se battre pour les récupérer.

Mon avis : Un peu long pour ce que c’est mais un bon divertissement dans l’ensemble.

9. Nappily ever after (Une femme de tête) 

Le pitch : Suite à une déception amoureuse Violet décide de se raser sur un coup de tête.  Elle qui est habituée au défrisage et tissages devra apprendre à accepter sa nouvelle image et pourrait bien se révéler.

Mon avis : Sympa sans plus. Je m’attendais à autre chose ; probablement à un film plus engagé avec plus de réflexion mais ce n’est pas le cas.

10. Superfly

Le pitch : Super Fly, un brillant dealer d’Atlanta, décide de réaliser « un coup » qui devrait le mettre à l’abri du besoin ; mais le monde de la drogue est fait de rivalité et la police veille au grain.

11. Uncle Drew

Le Pitch :Une équipe constituée des meilleurs joueurs de basket se réunit à la Cour Rucker de Harlem

Mon avis : Divertissant sans plus.

12. Proud Marry

Le pitch : Une tueuse à gages se découvre un instinct maternel insoupçonné en rencontrant un jeune garçon.

Mon avis : un bon divertissement

13. Traffik

Le pitch : Une journaliste est kidnappée après avoir ouvert une enquête sur un trafic sexuel.

Mon avis : Gagnez du temps et passer à autre chose. Le film met 40 minutes à commencer et …..Paula….

Iwd0a9sFccILq-8V4Tj-RVzwmvo.gif

14. Mon premier combat – Netflix

Le pitch : Endurcie par des années de familles d’accueil, une adolescente de Brownsville (Brooklyn) décide que faire du catch contre des garçons est la seule façon de retrouver son père.

15. The bounce back (Séduction) – Netflix

Le pitch : Un expert en relations amoureuses, en tournée promotionnelle pour son dernier best-seller, croise la route d’une collègue experte qui l’accuse d’être un charlatan. Leur relation professionnelle orageuse prend pourtant un tournant inattendu lorsqu’ils développent des sentiments l’un pour l’aurtre..

Mon avis : un film à l’eau de rose…Prévisible….mais sympa. A regarder entre filles.

16. Petits coups montés – Netflix

Le pitch : deux assistants débordés décident de créer une romance entre leurs patrons.

Mon avis : Sympa. Girly.

17. Widows (les veuves) 

Le pitch : Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main.

18. A wrinkle in time (un raccourci dans le temps)

Le pitch : Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides – Mme Quidam, Mme Qui, Mme Quiproquo– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe,  ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

Mon avis : J’ai été voir ce film « jeunesse » sans conviction en me basant sur son casting (Oprah Winfrey) et sur la signature Disney.  J’étais séduite par l’idée que le premier rôle était tenu par une jeune actrice afro-américiane et qu’il s’agissait d’un film fantastique. Quelle déception…

19. CREED II

Mon avis : Bon film

20. My christmas INN (l’hotel de Noël)

Le pitch : Jen Taylor et sur le point d’obtenir une promotion lorsqu’elle apprend que sa tante lui a légué un hôtel en Alaska. Elle se rend sur place pour organiser la vente du bien mais rien se passe comme prévu.

Mon avis : Bon divertissement de Noël.

21. Everyday is christmas (les noël de ma vie)

Le pitch : Depuis le décès de ses parents Alexis Taylor s’investi à corps perdu dans le travail. Elle mène d’une main de fer son entreprise jusqu’au jour où une visite inattendue pourrait bien bouleverser le cours de sa vie.

Mon avis : Bon divertissement de Noël.

22.A Gingerbread Romance

Mon avis : Bon divertissement de Noël.

En conclusion :

Vous l’aurez probablement compris, je n’ai pas été particulièrement conquise par les sorties de cette année. Les films qui se sont toutefois distingués  sont probablement :

  • The Hate U give
  • If Beale Street could talk
  • Acrimony
  •  Black Panther
  • Night School

Et vous, Quels films avez vous préféré ?

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s