PERFECT MATCH : A chaque femme sa couleur

Etes vous certain(e)s de porter les couleurs qui vous mettent le plus en valeur ?

Vous l’aurez peut être remarqué lorsque vous portez certaines couleurs vous vous sentez rayonnant(e) et vous ne ressentez pas le besoin de mettre beaucoup de maquillage, à l’inverse lorsque vous en portez d’autres vous vous sentez mal à l’aise, vos cernes sont plus visibles et votre teint semble plus terne ; les gens vous demandent si vous êtes fatigué(e)s alors que vous vous sentez en pleine forme.

Connaitre votre saison vous permet de sélectionner les couleurs qui vous valorisent : votre teint paraitra plus éclatant, vos dents plus blanches et vos petites imperfections seront moins visibles.

La saisonnalité chez la femme noire…

Chez la femme noire, le fait d’être claire ou foncée n’a aucune incidence sur la saison. Une femme foncée peut relever d’une saison chaude ou froide tout dépend de ses « undertones » c’est à dire des sous-teintes qui composent sa carnation. Ces couleurs ne sont pas visibles à l’oeil nu.  Par exemple :

BeyoncéMichelle Obama ou Tika Slumpter appartiennent à la famille des tons « chauds« , les couleurs qui les mettent le plus en valeur sont les suivantes : orange, taupe, ocre jaune, corail, ambre, capuccino. Si vous effectuez une recherche rapide sur internet vous pourrez constater que Beyoncé porte souvent des tons proches de l’OR.

beyonce37.jpg

michelle obama

Tika-Sumpter.png

A l’inverse Lupita Niong’o ou Alek Wek appartienent à la famille des couleurs froides, les couleurs qui les sublime sont plus pâles, elle porte parfaitement les tons pastels, les couleurs suivantes sont faites pour elle : blanc, jaune pâle, vert émeraude, rose.

Best-Lupita-Nyongo-Pictures

Lupita-Nyong-n.jpg

Konbini-alek-wek-united-colors-of-benetton.jpeg

Kerry Washington ou encore Zoe Saldana appartiennent à la famille des tons neutre, toutes les couleurs leur vont : quelle chance !

kerry-washington-photoshoot-for-glamour-magazine-october-2014_2

Avant de vous expliquer « Comment déterminer votre saison ? » Vous devez comprendre 2 choses :

  • d’abord aucune couleur n’est interdite: lorsque vous connaitrez votre saison, si vous souhaitez continuer à porter des couleurs qui ne vous mettent pas en valeur il vous suffira simplement de les associer avec des couleurs qui vous mettent en valeur. Faites en sorte de placer celles qui vous vont le mieux à proximité de votre visage afin de vous donner un coup d’éclat.
  • ensuite, il existe des palettes de couleur pour chaque saison, et vous pouvez  vous les procurer sur internet. Ces nuanciers sont utilisés par les stylistes et les conseillers en image et pourront vous aider à ne pas vous tromper lors de vos séances de shopping.

Comment déterminer votre saison ?

Comme vous le savez il y a 4 saisons : automne, hiver, printemps, été.

Les saisons qui correspondent aux couleurs chaudes sont l’automne et le printemps, celles qui correspondent aux couleurs froides sont l’hiver et l’été.

Etape 1 : chaud ou froid ?

La première étape consiste à déterminer à partir de l’analyse de votre couleur de peau si vous appartenez au groupe des saisons chaudes ou froides.

Pour cela j’ai une astuce mais…shuuuuuut c’est un secret !

Prenez-vous en photo, en pleine journée, sans maquillage et à la lumière naturelle.

Télécharger l’application qui se nomme : « Beautiful me »

Une fois l’application ouverte, c’est simple vous cliquez sur « use Photo Album » pour importer votre photo, une fois que c’est fait elle apparaitra dans votre profil (vous n’êtes pas obligés de le remplir pour obtenir le résultat) :  il vous suffit de sélectionner le 2e onglet en bas (le visage) et voilà, le résultat s’affiche.

  • warm = chaud
  • Cold = froid
  • Neutral = neutre

Moi par exemple j’appartiens au groupe des couleurs chaudes.

Vous pouvez vous amuser à faire ce test sur des célébrités mais attention à sélectionner des photos où elles sont exposées à la lumière du jour et veiller à ce qu’elle porte le moins de maquillage possible. Par exemple:

Beyonce est chaude

Lupita est froide

Etape 2 : La révélation !

Si on prend mon cas, nous savons que je relève des couleurs chaude mais je dois encore déterminer si je suis un automne ou un printemps.

A l’oeil vous pouvez observer  que l’un de ces deux nuancier est plus foncé que l’autre : c’est celui de gauche : l’automne. La palette de droite est celle du printemps. Les variations d’une palette à l’autre peuvent être subtiles d’où l’intérêt d’avoir  son nuancier… je dis ça, je ne dis rien…

Bref, pour savoir quel nuancier me correspond il faut tenir compte de la couleur de mes yeux et de mes cheveux :

  • s’ils sont foncés = automne
  • s’ils sont clairs = printemps

Mes yeux sont bruns et mes cheveux sont bruns foncés, ma saison est automne !

Le même raisonnement doit être utilisé pour les saisons froides si vos yeux et/ou vos cheveux sont clairs alors votre saison est l’été mais s’ils sont foncés vous êtes un hiver !

(palette hiver à gauche et été à droite)

Il existe un autre test, mais en ce qui me concerne (je suis un peu bigleuse) il n’a pas été facile à apprécier : il consiste à regarder la couleur des veines de votre poignet : si elles sont bleues ou pourpre vous êtes en printemps si votre famille est chaude ou un hiver si elle est froide, à l’inverse si vos veines tirent vers le vert alors vous êtes un automne ou un été. Mes veines sont vertes, je suis bien un automne.

J’espère que cet article vous aidera à faire un shopping plus efficace !

A bientôt

DBHD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s