La chirurgie va t-elle remplacer le régime ?

Ces dernières années, les personnes subissant une chirurgie pour maigrir se sont multipliées dans mon entourage : ByPass, Sleeve, anneau, lipossucion.  Du coup je me pose la question : la chirurgie va t-elle remplacer le régime ?

Comme toutes les filles, je ne suis pas satisfaite de mon corps, mais comme peu d’entre elles, je ne fais pas grand-chose pour y remédier. Je l’avoue, je ne fais ni partie de la team « régime DUKAN» ni de la team « No pain no gain » des accros au sport. Je suis pour la méthode douce, et chez moi ça consiste à ne surtout rien faire .

Mais voilà, depuis plusieurs années je constate, une recrudescence des chirurgies gastriques ayant pour objet d’obtenir une perte de poids et je dois bien avouer que les résultats sont spectaculaires.

Que celui ou celle qui  n’a jamais souhaité devenir mince « sans trop d’effort » me jette la première pierre…

Qui peut bénéficier d’une chirurgie gastrique (sleeve, anneaux, ByPASS) ?

Le chirurgie gastrique est réservée aux personnes majeures dont l’indice de masse corporel (IMC) est supérieur à 40k/m2 c’est à dire aux personnes atteintes d’obésité morbide. Dans des cas exceptionnels les personnes dont l’IMC est compris entre 35 et 40 peuvent également en bénéficier lorsqu’elles sont atteintes de diabète, d’hypertension ou d’apnée du sommeil par exemple.

Ces opérations sont donc réservées aux personnes en souffrance physique.

Pourquoi ?

Parce que ces opérations présentent un risque de morbidité et de complications graves que les patientes ont tendance à sous-estimer.

Quel est le taux de reprise à 5 ans ?

Les chirurgies gastriques ne sont pas toutes couronnées de succès.  J’ai pu constaté une grande différence d’efficacité entre les personnes opérées d’une sleeve et d’un ByPass.

Une étude médicale trouvée sur internet explique que 38% des personnes opérées d’une sleeve ont repris  leurs poids dans les 5 ans contre 20 % pour le ByPass.  Les raisons avancées pour justifier ces écarts sont au nombre de 2 : la technique utilisée et la motivation de la patiente à revoir son alimentaion.

Quelle est la différence entre la sleeve et le ByPass ?

La sleeve consiste à supprimer une partie de l’estomac mais visiblement si l’alimentation n’est pas modifiée en profondeur et durablement, l’estomac repousserait et reprendrait une taille aussi importante qu’avant l’intervention.

Une-Sleeve-Gastrectomie1.jpg

avec un By-pass on supprime l’accès des aliments à l’estomac, c’est pour cela que les personnes ayant subi cette intervention vont, au départ, plus souvent aux toilettes et doivent prendre beaucoup de vitamines.

Comme leurs aliments descendent directement sans passer par l’estomac, le corps n’aurait plus le temps d’assimiler toutes les calories et nutriments nécessaires, du coup elles doivent compenser ce manque.  Pour autant, même avec cette technique, une reprise n’est pas exclue si le patient reprend une alimentation riche

bypass1.jpg

En résumé : le by-pass supprime « définitivement » le passage des aliments  par l’estomac, ce qui rend la prise de poids importante et spectaculaire et la prise de vitamines indispensable, alors que  la sleeve consiste dans l’ablation d’un organe extensible qui peut reprendre une taille importante si l’alimentation n’est pas durablement modifiée.

La motivation de la patiente à revoir son alimentation 

La chirurgie ne fait pas tout, elle doit s’accompagner d’une véritable prise de décision : celle de changer son alimentation pour améliorer sa santé de manière durable.

Ces propos sont d’une banalité déconcertante toutefois, il n’y a pas de remède miracle : la clef d’une vie saine réside dans notre alimentation.

Image associée

La chirurgie n’est pas une solution mais une opportunité ; celle de pouvoir changer de vie. Pour cette raison, je pense que seules les personnes psychologiquement prêtes devraient être orientées vers ces techniques lourdes. Malheureusement certains médecins se comportent plus comme des commerciaux que comme de véritables professionnels de santé ; après tout, si vous avez décidé de vous faire opéré autant que ce soit par eux que par un autre, hein ?!

En conclusion :

A la question « La chirurgie va t-elle remplacer le régime ? » la réponse est : NON mais elle peut indéniablement constituer une aide lorsque la santé du patient l’exige.

By the way …Comment calculer son IMC ?

Rien de plus simple il vous suffit de faire poids divisé par taille au carré ; par exemple si vous mesurer 170 cm pour 70 kg :  70/ (1,70 x 1,70) = 24,7

sachant que si votre IMC est

– inférieur à 18 = vous êtes maigre
– entre 18 et 25 = votre corpulence est normale
– entre 25 et 30 = vous êtes en surpoids
– entre 30 et 40 = vous êtes obèses
– supérieur à 40 = vous êtes atteint d’obésité morbide

Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25.

 

Bisous bisous

DBHD

2 réflexions sur “La chirurgie va t-elle remplacer le régime ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s