Vacances en Guadeloupe sans voiture

Comment profiter de ses vacances en Guadeloupe sans louer une voiture ?

L’idée peut sembler étrange toutefois, c’est le challenge que j’ai décidé de relever il y a quelques semaines. Et contre toutes attentes, ces vacances se sont avérées être les meilleurs vacances que j’ai passé depuis longtemps.

il y a plusieurs raisons qui pourraient vous motiver à passer des vacances sans voiture : un retrait de permis, une incapacité physique à prendre le volant ou un manque de motivation parce que toute l’année vous faites déjà énormément de route . En ce qui me concerne je n’étais dans aucune de ces situations. J’ai donc décidé de vivre cette expérience par choix personnel.

Carte-de-la-Guadeloupe

Choisir un emplacement stratégique : 

A partir du moment où votre mobilité est réduite, il est important de choisir avec précaution le lieu de votre location de vacances ; il doit être suffisamment proche des commerces, restaurant et plage pour que vous puissiez vous y rendre à pied.

Je connais bien la Guadeloupe et j’ai une préférence pour les plages de sable fin, l’eau turquoise et les animations nocturnes de la Grande Terre. Ma connaissance de l’île m’a permis de sélectionner plutôt rapidement la ville de Sainte-Anne.

La plage du bourg (ou plage du centre ville) est l’une des plages voir la plage que je préfère au monde (ça y est les mots sont lâchés..)

Je n’ai donc pas réfléchi longtemps sur ma ville de destination, d’autant que cette ville se situe entre les villes du Gosier de Saint-françois  qui sont les points de départ de nombreux voyages en mer pour visiter les Saintes, Marie-Galante, l’Ilet Caret etc..). J’ai dit que je passais des vacances sans voiture mais rien ne m’interdit de prendre le bus 🙂

plage-de-sainte-anne

Plage du bourg de Sainte-Anne (Guadeloupe)

Pour trouver à me loger j »ai utilisé le site Airbnb. L’option « carte » m’a permis de repérer les logements qui étaient à proximité de la plage du bourg et les commentaires des voyageurs de vérifier la qualité de l’installation et la proximité effective.

J’ai sélectionné un F2 vu mer à 10 minutes de marches de la plage du centre ville pour 330 euros par semaine.

Taxi !

aeroport-international_1

Après quasiment 9h de vol, j’arrive à l’aéroport Pôle Caraibes, il est 15h.  Je récupère mes valises, la borne de taxi est située en sortant sur la gauche. Le trajet de l’aéroport au domicile me coûte 50 euros et dure une bonne demi-heure.

J’arrive sur mon lieu de location vers 16h30 et à 17h je prend mon premier bain de mer au paradis…

dbhd56172

Chichis et trablatis

chichis

Après ce 1er bain de mer si vous avez faim « pa ni pwoblem », plusieurs vendeuses de chichis pullulent sur la plage (vous aurez quand même plus de chance de les voir si vous arrivez un week-end),  les supermarchés  sont ouverts jusqu’à 20h (le Carrefour Express est ouvert de 6h30 à 20h) de même que de nombreux commerces (pizzerias, rôtisserie, boulangeries et marchands de fruits et légumes) qui se trouvent sur la rue principale à proximité immédiate de la plage.

Le seul point « négatif » est que les distributeurs de billets ne sont pas à proximité. Il vous faudra aller jusqu’à la mairie. La mairie se situe à environ 10-15 minutes de la plage mais vous y rendre sera l’occasion de longer le bord de mer et de découvrir un petit marché où vous trouverez épices, rhum, colliers, gâteaux traditionnels etc..

marche

Marché aux épices de sainte-anne

Ce marché n’est pas le plus réputé de la ville. Le jeudi à partir de 17h se tient le marché nocturne de la ville près du stade, vous y découvrirez d’autres produits locaux.

marché nocturne

Le soleil se couche vers 18h, heure à partir de laquelle arrivent les food-truck alors n’hésitez pas à vous dirigez vers la mairie le soir pour manger un bon Bokit (pain au levain frit garni de poulet ou de jambon- une spécialité locale à tester absolument) ou un Agoulou (pain brioché garni de plusieurs viandes -pour les plus affamés)

bokit.JPG

le Bokit guadeloupéen

J’aime beaucoup les Bokit et pour ne rien vous cacher je préfère ceux de la 1ere camionette qui se situe à environ 4 minutes après le marché en longeant le bord de mer. Le truck est tenu par deux femmes  (assistées de deux jeunes filles le weekend). Le weekend vous trouverez également d’autres foodtruck en soirées à proximité de la mairie.

église de sainte anne

Eglise de sainte-aine à proximité de la mairie

Je ne peux pas terminer cette rubrique sur la nourriture guadeloupéenne sans vous parler des deux endroits que j’ai découvert et qui m’ont permis de goûter à la cuisine traditionnelle « la vraie ».

  • Le traiteur saintannais :

il s’agit, comme son nom l’indique d’un traiteur qui se trouve dans la rue principale et qui propose des spécialités locales très bien exécutées. Vous pourrez y déguster de nombreux gratins (christophine, ignames, giraumon ..) poissons cuisinés à la sauce « créole », boudins etc.. Les plats changent tous les jours ce qui permet d’expérimenter beaucoup de choses. Surtout la boutique est fréquentée par des « locaux » ce qui est, selon moi, un gage de qualité. J’ai privilégié cet endroit plutôt que les restaurant de plage beaucoup plus onéreux. Il n’est pas possible de manger sur place, les plats sont à emporter et à manger où vous voulez. La boutique se situe sur la rue  principale en sortant de la plage après la pharmacie/ Le traiteur est collé à une boulangerie.

Si vous n’aimez pas trop la cuisine épicée et que vous souhaitez déjeuner dans un resto de plage, je vous conseil le « Coco Nak« . Un couple de breton avec lequel j’ai sympathisé, et qui semblait les avoir tous tester, le recommandait vivement et déconseillait le restaurant nommé « Lucullus« .

  • Les glaces de Fabienne Youyoutte :

Ce sont sans aucun doute les meilleurs glaces artisanales que j’ai pu goûter aux Antilles. La particularité de la boutique est de travailler essentiellement à partir de produits locaux, les cornets des glaces sont préparés sur place par les vendeuses et comment vous dire ça sent terriblement bon!. Vous y trouverez des glaces à la patate douce,  canne à sucre, manioc, mangue épicée, gingembre, noix de coco mais aussi des parfums plus classiques. Ca vaut le détour ! Les glaces sont vraiment excellentes (c’est une fana d’Amorino qui vous le dit) et ça fait toujours plaisir de soutenir l’artisanat local. Une vraie bonne découverte. (sans mentir j’ai dû tester tous les parfums disponibles sachant qu’ils varient selon les jours..)

glaces fab

Glaces  artisanales Fabienne Youyoutte

A la découverte de l’île

NB : si vos vacances sans voiture sont liées à un retrait de permis sachez que vous avez la possibilité de louer une voiture sans permis sur place pour faciliter vos déplacements. Dans le cadre de mon challenge je n’ai pas testé cette option.

  • Le réseau de bus :

j’ai décidé de me rendre à Pointe-à-Pitre (PAP) pour faire du shopping et visiter le Mémorial Acte. Pour ce faire, j’ai entrepris d’utiliser le réseau de bus.

Avant de vous rendre à PAP vous devez savoir que les boutiques ferment à 14h30 le samedi et sont fermées les dimanches et lundis. Le centre ville est déserté au profit des centres commerciaux. On y trouve toutefois le Musée Schoelcher, la librairie antillaise, le marché aux épices et surtout le Mémorial Acte.

memorial acte

Voici ce que j’ai pu noter et observer concernant le réseau de bus : d’abord contrairement aux « ont dit » le réseau de bus est très régulier à Sainte-Anne ;  vous avez un bus toutes les 30 minutes (voir moins); A chaque fois que j’ai pris le bus, il est parti en avance et pas en retard.

Le 1er bus est à 5h30 et le dernier vers 17h – 17h30. Le tarif est de 2 euros.

Le trajet a duré environ 35 minutes.  Les bus ne sont pas climatisés mais peu importe, ça ne m’a pas dérangé car je me suis assise à coté d’une fenêtre.

Pour prendre le bus à Sainte-Anne rendez-vous sur la place de la Mairie ou à coté du marché artisanal (qui se situe non loin de l’office de tourisme), l’arrêt est signalé par une pancarte. Les locaux ont l’habitude de se protéger du soleil en s’abritant sous les arbres du terre-plein central.

mon avis : j’ai trouvé le réseau de bus très fiable et n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Notez cependant que je ne l’ai utilisé que dans la limite du secteur St François, Sainte-Anne, Gosier, PAP. c’est à dire sur de courtes distances. Pour réaliser des excursion sur l’île il existe d’autres moyens : patience….

  • Visite en bateau des  îles avoisinantes :  Marie-Galante et la Désirade

La Désirade et Marie-Galante sont des îles de la Guadeloupe qui se situent à proximité de la Grande Terre. Des excursions sont proposées depuis les marina de St François et du Gosier pour des tarifs avoisinant 80 euros par personne. D’autres excursions en mer sont également proposées depuis les marina.

Pour ma part j’ai opté pour une visite de Marie-Galante qui part de St-François et qui comprend la traversée, le repas (barbecue sur la plage avec boissons à volonté et musique), la visite de l’île en mini-car pour 80 euros (le tarifs varient selon que vous êtes en haute ou basse saison).

des excursions similaires sont  proposées par plusieurs prestataires situés dans le village artisanal également dans l’agence de tourisme du centre ville. Si vous réservez dans un stand il faudra vous rendre par vos propres moyens à la Marina (c’est ce que j’ai choisi ; j’avais déjà expérimenté le réseau de bus, je savais donc que pour me rendre à la marina il me faudrait moins de 30 minutes et prendre celui de 6h -6h30).

Si à l’inverse vous prenez cette excursion en passant par l’agence, elle propose de vous y déposer (à vérifier selon l’excursion retenue).

Pourquoi donc prendre une excursion sur un stand et pas à l’agence ? Et bien tout simplement parce que les prestations ne se valent pas toutes et Nancy (la jeune femme qui tient le stand dans lequel j’ai réservé m’a littéralement vendue sa prestation avec beaucoup d’enthousiasme ; l’humain fait la différence !)

village-artisanal-sainte-anne-guadeloupe0

Village artisanal de Saint-anne (le stand dans lequel j’ai réservé se trouve à l’intérieur)

Nb : le village artisanal se situe à l’entrée de la ville à coté de l’office du tourisme.

  • Le VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur)

Franchement je n’y avais pas pensé de moi même, je remercie donc Mario pour cette proposition constructive.

Après une petite recherche sur internet, j’ai découvert la Société de Monsieur PEDRO (http://www.transport-upl.com). Ce Monsieur propose des circuits (entre 60 et 80 euros par personne) permettant de découvrir les incontournables de l’Ile .

Je me serai cru dans un Uber parisien, berlin climatisée récente, vitres teintées, wifi à bord, petite bouteille d’eau : au TOP!

Il propose plusieurs parcours mais il est également possible de créer votre circuit sur-mesure.

fort-delgres

visite du Fort Degrés en Basse terre

J’ai tellement apprécié la qualité de sa prestation que j’ai eu recours à ses services pour mon trajet retour vers l’aéroport; il m’a facturé 40 euros (soit 10 euros de moins que le taxi) et comment vous dire la qualité était là!

J’ai honte de le dire mais je ne m’attendais pas à une telle qualité de service ; je dois avouer que j’avais des a priori négatifs sur les services locaux 😦

 

Un peu de sport !

Faire du sport fait partie intégrante de ma routine. L’idée était de tester des activités proposées sur la plage pendant mes 2 semaines de congés et franchement j’ai fait le plein.

Sur la plage de Sainte-Anne de nombreuses activités sportives sont proposées j’en ai testé quelques unes.

  • Aquabike dans la mer :

Sur la plage j’ai rencontré Bruno, un ancien champion et professeur de Karaté, reconverti en professeur d’Aquabike. Il propose des cours les lundi mercredi, vendredi et dimanche à la plage du bourg (le matin 7h30, 8h30, 9h30 et 10h30 et l’après midi à 17h). Le cours de découverte coûte 10 euros. j’ai testé et approuvé. C’était génial !

  • ZUMBA et renforcement musculaire :

j’ai testé les cours de danse proposés par la salle de fitness en bord de mer. D’ailleurs, j’ai participé à tous les cours proposés par la coach; les cours de danse du lundi/mercredi et dimanche ainsi que le cours de renforcement musculaire du mercredi.

Les cours en semaine ont lieu vers 18h30, le dimanche à 9h. le tarif du cours est de 7 euros.

  • Aquafitness :

Toujours sur la plage du bourg, des cours d’Aquafitness sont proposés tous les jours à 17h. Le prix du cours est de 5 euros.

En conclusion :

J’ai passé de merveilleuses vacances en Guadeloupe sans voiture.

Le fait de ne pas avoir à effectuer des sorties tous les jours pour « amortir le prix de la location de voiture » m’a vraiment libéré du temps et épargner du stress des embouteillages !

Contrairement aux nombreux avis des internautes j’ai effectué de nombreuses sorties, activités et visites  sans voiture !

Ces vacances sont les meilleurs vacances que j’ai passé depuis longtemps !

 

2 réflexions sur “Vacances en Guadeloupe sans voiture

  1. Sara dit :

    MERCI !
    Je suis tellement contente de lire ton article. Je suis une femme et j’aime voyager seule. Je n’ai pas le permis et je prends donc les transports publics ou le covoiturage quand je voyage. Je rêve depuis des années de visiter la Guadeloupe et j’y avais renonçé à cause de ce problème de transports. Je pense sincèrement que les îles de la Guadeloupe se privent de beaucoup de touristes à cause de ça.
    Je profite néanmoins d’une opportunité dans quelques semaines pour y aller mais je passerai une semaine non véhiculée.
    Depuis que je prépare mon voyage, j’entends beaucoup de « on dit », comme tu le décris si bien, qui me déconseillent de le faire. Sur la Grande Terre donc pas de problème. J’ai décidé en plus de passer 2-3 jours en Basse-Terre et de m’y déplacer en bus. Tant pis si je dois attendre, j’ai décidé d’aller à l’aventure. Je ne ferai pas de stop bien sûr (femme seule!!!). Au cas où, je prévois d’avoir sur moi des numéros de taxis et de VTC et j’ai aussi téléchargé une appli de covoiturage et VTC (Carter) qui a l’air assez bien faite.
    Je me fais vraiment pas de soucis !

    J'aime

    • thebrokenheelsdiary dit :

      Bonjour Sara, j’espère que les intempéries seront terminées lors de ton séjour afin que tu puisses pleinement en profiter. Si tu découvres des astuces et souhaites partager sur ton expérience ce sera avec plaisir. Je reviens de l »Ile de Ré qui est une super destination à faire pour les personnes non véhiculées car tout se fait à vélo 🙂 du coup c’est vraiement génial

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s