Rise-up : Et si on arrêtait le dentifrice au fluor ?

Le saviez vous ? Selon le rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le fluor figure dans la liste des 10 produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique à coté de l’amiante, du plomb et du mercure.

Et pourtant, nous en consommons tous les jours dans l’eau, le sel, le thé,le poisson et bien évidemment le dentifrice.

Doit-on pour autant s’en inquiéter ? NON selon l’OMS dès lors que la consommation de fluor  ne dépasse pas 1 mg/jour pour les enfants et 4 mg/jour chez les adultes.

Ok une fois qu’on a dit ça comment on fait pour mesurer notre consommation de fluor en particulier dans l’eau et dans le sel  sachant que :

  • selon le dernier rapport du Ministère de la Santé, la limite de qualité de 1,5 mg/L dans l’eau a été dépassée au moins une fois dans 22 départements
  • et que l’unité de mesure du fluor présent dans nos dentifrices est différente ? Par exemple si on prend le dentifrice signal protection caries on est à 1 450 ppm… allo ?!

Trop compliqué !

dbhd1310165

Puisque le seul apport du fluor est de m’aider à lutter contre les caries et que visiblement ma consommation d’eau et de sel me permettent d’atteindre cet objectif aussi efficacement : c’est décidé, j’arrête le dentifrice au fluor !!!!

En même temps? difficile de faire autrement je ne peux pas arrêter le fluor ; il se dissimule partout, même dans le revêtement anti-adhésif de mes poêles à frire 😦

Du coup j’ai décidé de tester deux options :

1) les dentifrices Bio sans fluor :

  • DENTARGILE CITRON

dentifrice cattier.jpg

J’ai testé le dentifrice DENTARGILE citron de la marque Cattier.

Ce qui m’a séduit ? Sa composition : Argile, Sel marin, Huile essentielle de citron.

Ce qui m’a déplu : son prix. OK c’est bio mais quand même 5 euros pour 75ml ?!

Quand on est habitué au dentifrice au fluor et qu’on passe au dentifrice à l’argile, la transition n’est pa évidente notamment compte tenu de la différence de texture et de l’absence de mousse. Mais bon c’est comme tout on s’y fait à l’usage, le tout c’est de prendre la décision de changer!

  • Pur Aloé

J’ai également testé le dentifrice Pur Aloé. Sa texture est très différente de celle du dentifrice Cattier  et conviendra peut être mieux aux personnes qui n’apprcient pas le coté pateux de l’argile. Par contre son prix est beaucoup plus élevé (1 euros de plus en moyenne) mais sa composition est beaoucp plus claire ; pas de nom scientifique vous savez exactement ce que vous mettez dans votre bouche.

En comparaison, si vous lisez la composition de DENTARGILE vous n’y comprenez rien… Personnellement, ça me rassure lorsque la composition est compréhensible.

Même si ce dentifrice est cher, je l’ai intégré dans ma routine car… Je mérite ce qu’il y a de mieux 🙂

PurAloe-Dentifrice-v1.jpg

2) le dentifrice maison

dentifrice maison

Vu le prix du dentifrice Cattier (environ 3.50 €) et sa composition, je me suis dit que je pouvais faire mon dentifrice à l’argile moi-même.

J’ai donc acheté un sachet d’argile verte en pharmacie (2 euros) et du citron bio.

Je fais ma pâte juste au moment de l’utiliser.

Recette pour une utilisation :

1 cuillère à café d’argile et quelques gouttes de jus de citron (en option) ou simplement de l’eau.

Vous mélangez avec votre brosse à dent jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et vous brosser vos dents normalement.

Si votre pâte est suffisamment consistante vous n’aurez pas besoin de replonger votre brosse à dents dans le mélange plus d’une fois.

Si vous souhaitez blanchir vos dents vous pouvez ajouter une pincée bicarbonate de soude (à ne pas faire trop souvent car cela fragilise les dents)

En conclusion :

Au départ, je préparais ma pate dentifrice tous les jours et puis je me suis lassée, par ailleurs je n’avais pas toujours la même sensatioon de propreté et de fraicheur qu’avec un dentifrice au fluor. J’ai donc opté pour la solution la plus coûteuse : acheter mon dentifrice en magasin Bio.

J’ai définitvement basculé vers les dentifrices naturels et j’alterne selon le brossage entre dentargile et Pur Aloé.

Pur Aloé est mon préféré.

 

DBHD

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s